
La Chine est prête à la mise en œuvre de l'accord de Partenariat économique régional global (RCEP) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, a déclaré, jeudi, le ministère chinois du Commerce.
Le ministère du Commerce, ainsi que d'autres départements, aideront les gouvernements locaux et les entreprises à mieux comprendre les règles du RCEP et à promouvoir une intégration plus profonde des chaînes industrielles et d'approvisionnement entre les pays membres, ainsi qu'à promouvoir une intégration économique régionale de meilleure qualité et plus profonde en Asie de l'Est, a indiqué le porte-parole du ministère du Commerce, Gao Feng, lors d'un point de presse.
Après l'entrée en vigueur de l'accord du RCEP, plus de 90% des échanges de marchandises entre les membres approuvés seront à terme soumis à des droits de douane nuls. Le RCEP, qui comprend dix membres de l'ASEAN en sus de la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, couvrira un colossal marché de 2,2 milliards de personnes et 26.000 milliards de dollars de production mondiale, représentant 30% du PIB et 28% du commerce mondial. La signature de cet accord de libre-échange est intervenue après plus de 30 sessions de négociation et plusieurs rencontres regroupant les dirigeants et les ministres de pays membres, depuis son lancement en novembre 2012.