Jijel : Plus de 100 jeunes à l'ouverture du 8e camp national des activités scientifiques

Publié par DK NEWS le 26-12-2021, 15h44 | 22

La 8ème édition du camp national des activités scientifiques pour jeunes a été lancée, jeudi à Jijel, depuis le centre de loisirs scientifiques de la cité Bourmel au centre-ville, avec la participation de plus de 100 personnes. "Le camp national des activités scientifiques pour jeunes connait une participation de plus de 100 personnes venus de 30 wilayas du pays pour présenter leurs inventions dans trois principaux domaines scientifiques", a précisé à l’APS, le directeur de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), Rachid Boukhanoufa, en marge du lancement de cet événement organisé en coordination avec la Direction locale de la jeunesse et des sports. Il s’agit de l'astronomie, l'électronique et l'audiovisuel, ainsi que d’autres volets secondaires tenus en marge du camp, a-t-il détaillé.

De son côté, Sofiane Rouabi, président de la Ligue de wilaya des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, a déclaré que l'organisation de ce camp, après une éclipse d’une année en raison de la pandémie de Covid-19, vise à découvrir des talents à caractère scientifique chez le s jeunes afin de les développer et les promouvoir.

Il a fait savoir que de telles activités contribueront à encourager et promouvoir l'excellence chez les jeunes et à leur offrir un espace pour exprimer leurs capacités scientifiques et intellectuelles, loin des fléaux sociaux. Des concours seront aussi lancés, selon la même source, qui a relevé que le propriétaire de la meilleure œuvre et invention dans les domaines de l’astronomie, l’électronique et l’audiovisuel sera distingué. Le 8e camp national des activités scientifiques pour les jeunes, qui se poursuivra jusqu'au 27 décembre courant, fait partie du programme du ministère de la Jeunesse et des Sports concernant les camps, les festivals et les compétitions nationales pour l'année 2021.