Tébessa : Des consultations médicales et opérations chirurgicales au profit des élèves des zones d’ombre

Publié par DK NEWS le 28-12-2021, 16h47 | 6

 Des dizaines d’élèves issus des zones d’ombre à travers la wilaya de Tébessa ont bénéficié de consultations médicales et d’opérations chirurgicales à titre gracieux depuis le début des vacances scolaires d’hiver, a indiqué lundi le directeur local de la santé et de la population (DSP), Said Belaid.

Un programme spécial a été élaboré dans ce cadre en collaboration avec le secteur de l’Education pour une prise en charge médicale des élèves issus des zones d’ombre à travers plusieurs communes de la wilaya souffrant de problèmes de santé nécessitant des consultations médicales approfondies et des opérations chirurgicales dans plusieurs spécialités médicales, a précisé à l'APS M. Belaid. A l’Etablissement public hospitalier (EPH) Boughrara Fouad de la commune d’El Ouenza, des dizaines d’élèves ont bénéficié d’opérations chirurgicales pour l'extraction des amygdales sous la supervision d’un médecin spécialiste en chirurgie d'Oto-rhino-laryngologie (ORL) et un autre en anesthésie et réanimation avec la participation d’un staff paramédical du même établissement de santé p ublique, selon la même source.

Des dizaines d’autres élèves ont bénéficié de consultations médicales au même hôpital dans le domaine de médecine et chirurgie ophtalmologique et des lunettes médicales ont été distribués à titre gracieux, selon la même source qui a fait état également de la réalisation de 12 opérations chirurgicales dans plusieurs spécialités dont la chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie ORL et ophtalmologique. A l’initiative de l’Etablissement public de santé de proximité EPSP et en collaboration avec plusieurs médecins spécialistes en ophtalmologie, 47 élèves du cycle primaire des zones d’ombre relevant des communes d’El Ma Labiod, d’El Kouif, de Marsat et de Bir Dehab ont bénéficié de consultations médicales approfondies et de lunettes médicales à titre gracieux, a fait savoir le responsable.

Dans le même cadre, 57 élèves du cycle primaire ont bénéficié d’interventions chirurgicales à l’Etablissement public hospitalier EPH d’El Aouinat réalisées en collaboration avec le Centre hospitalo-universitaire CHU de Batna dans le domaine de l’atrophie testiculaire et la correction des voies urinaires, selon le DSP de Tébessa.