Médéa : Les besoins des établissements hospitaliers en oxygène couverts à 78%

Publié par DK NEWS le 28-12-2021, 16h48 | 8

Les besoins des établissements hospitaliers de la wilaya de Médéa en oxygène sont aujourd'hui couverts à hauteur de 78 % après le renforcement du parc de générateurs d’oxygène, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale de la Santé.

En effet, la dotation, durant l’année 2021, des établissements hospitaliers de Médéa, Berrouaghia, Beni-Slimane, Ain-Boucif, Ksar-el-Boukhari et Tablat, d’une dizaine de générateurs d’oxygène, fournis par les pouvoirs publics mais aussi par des particuliers, est derrière la hausse "palpable" du taux de couverture en oxygène des services Covid, situé actuellement à 78%, contre 30% enregistré lors des premières vagues de la pandémie, a expliqué le DSP, Mohamed Cheggouri.

 Aujourd'hui, la pression s'est ainsi atténuée sur les services Covid, comparativement à la situation à laquelle étaient confrontés ces services, lors de la deuxième et troisième vague. Les services Covid subissaient une "forte pression", en raison notamment du manque de moyens, a ajouté M.Cheggouri précisant que des efforts devraient être déployés, dans un proche avenir, pour augmenter davantage le taux de couverture en d’oxygène.Le DSP de Médéa a toutefois recommandé" de maintenir le degré de vigilance sanitaire, notamment le respect des mesures barrières et du protocole sanitaire, tout en insistant sur "l’impératif" de se faire vacciner pour réduire la pression sur les établissements hospitaliers et "freiner" la propagation du virus. Face au risque d’une nouvelle vague de contamination, avec l'apparition du variant Omicron, des dispositions ont été prises, depuis quelques jours, dans l’ensemble des hôpitaux de la wilaya, avec l’installation de nouveaux concentrateurs d’oxygène, portant ainsi le nombre de ces équipement au sein des services Covid à plus de 140 concentrateurs, a fait savoir M. Cheggouri. En matière de capacités d’accueil des patients atteints de Covid, les six (6) établissements hospitaliers de la wilaya disposent actuellement de 560 lits.  Selon le DSP de Médéa le nombre des lits d'hospitalisation pourrait être revu à la hausse, en cas de recrudescence des contaminations, pour atteindre 750 lits.