L'Alecso plaide pour une évaluation de la capacité d'accueil des établissements universitaires dans les pays arabes

Publié par Dknews le 28-12-2021, 19h14 | 12

Le directeur général de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Amor, a affirmé mardi à Alger que le développement, sans précédent, de la capacité d'accueil des établissements universitaires exigeait désormais "une évaluation".

Dans une allocution à l'occasion de la 18e Conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur qui se tient à Alger, M. Ould Amor a fait savoir que "l'enseignement supérieur dans les pays arabe, marqué notamment par la surcharge des établissements universitaires et le changement de la qualité d'enseignement, requiert une évaluation au vu des séquelles du Covid-19 sur l'égalité des chances".

"Si la demande sociale sur l'enseignement supérieur était un phénomène louable qu'il faut soutenir, sa concrétisation requiert le respect des normes de la qualité pour satisfaire les exigences du marché de l'emploi arabe et mondial", a-t-il souligné.

Et d'ajouter que "l'ALECSO a veillé à la tenue de cette conférence en cette circonstance exceptionnelle en collaboration avec l e ministère de l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie, partant de sa conviction de la nécessité de coordination entre les ministres notamment en ce qui concerne les questions vitales relatives à l'enseignement supérieur dans notre partie arabe", rappelle le président de l'ALECSO.

Il a fait savoir en outre que l'objectif de cette conférence était de mesurer le développement des systèmes arabes éducatifs et de recherche dans le cadre de la réalisation du 4e objectif relatif à l'enseignement, adopté par l'UNESCO en 2015, étant un axe essentiel des Objectifs de développement durable (ODD) 2030".

"Les exigences de la concurrence internationale requièrent l'amélioration des indicateurs de la qualité, d'où, le lancement par l'ALECSO, à cette occasion, d'un projet basé sur l'utilisation de la technologie +Block Chain+ dans l'enseignement à travers l'élaboration d'un système arabe unique pour la certification des diplômes universitaires arabes".

Cet projet vise à mettre fin à la falsification des diplôme universitaire et à rétablir la confiance entre les patronats et les universités outre la facilitation des déplacements des étudiants entre les universités arabes.

Par ailleurs, M. Ould Amor a présenté ses remerciements au Président de la République Abdelmadjid Tebboune et à l'Algérie pour avoir accueilli cette conférence.