Le "Fatah" réaffirme son engagement pour la lutte contre l'occupation sioniste

Publié par DK NEWS le 31-12-2021, 12h57 | 25

Le Mouvement palestinien de libération nationale "FATAH" a réaffirmé son attachement aux constantes nationales et son engagement en faveur de la poursuite de résistance et de lutte pour mettre fin à l'occupation sioniste et établir un Etat palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale.

Dans une déclaration à l'APS, en marge de la célébration du 57e anniversaire du déclenchement de la Révolution palestinienne, organisée jeudi au siège de l'ambassade de Palestine à Alger, l'ambassadeur palestinien en Algérie, Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita a évoqué les débuts du mouvement "Fatah" sur la terre de l'Algérie qui était le premier pays à avoir permis à "Fatah" d'ouvrir un bureau avant même son lancement.

Le diplomate palestinien a également indiqué que le mouvement "Fatah" dirige encore la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et mettre fin à l'occupation sioniste des territoires palestiniens, soulignant que le mouvement reste attaché, aux côtés des Palestiniens et de toute la nation arabe, aux constantes nationales pour le recouvrement de l'indépendance et l'établissement de l'Etat palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale.

"Quand le peuple palestinien a été déplacé, certains pensaient que c'était sa fin, notamment au regard de la volonté du mouvement sioniste d'établir un Etat sur les ruines de ce peuple palestinien. Néanmoins, ce dernier a affirmé, 57 ans après le début de la Révolution palestinienne, son attachement à ses territoires et à ceux de ses ancêtres", a souligné M. Abu Aita.

Dans ce sillage, le diplomate palestinien a rappelé que 5 millions de Palestiniens sont établis à l'intérieur du pays précisément dans les territoires de 1948, Al Qods, la Cis-jordanie ou la banque de Gaza auxquels s'ajoutent plus de 6 millions palestiniens de la diaspora.

Ajourd'hui, les Palestiniens affirment leur attachement à leurs droits légitimes en tête desquels le droit au retour à leur maisons desquelles ils ont été expulsés, a relevé M. Abou Aita, ajoutant que le Mouvement "Fatah" qui mène la lutte pour l'indépendance avec l'ensemble des factions et des forces du peuple palestinien, "réitère son engagement de poursuivre la révolution". "Le combat et la lutte se poursuivront jusqu'à l'établissement de l'Etat de Palestine indépendant avec Al Qods pour capitale", a-t-il ajouté.

Saluant l'initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la tenue d'une réunion unificatrice de toutes les factions palestinienne à Alger, M. Abou Aita a exprimé le souhait de voire cette réunion "aboutir à des résultats positifs sur le peuple palestinien et la cause palestinienne".

Pour sa part, le secrétaire de "Fatah" section d'Algérie, Youcef Abed a indiqué que "le Mouvement demeure un rempart contre l'occupation israélienne".

"Nous sommes attachés à notre sol et nos constantes nationale en vue d'établir notre Etat palestinien indépendant ayant Al Qods pour capitale", a-t-il réaffirmé.

Dans le même contexte, M. Abed a salué la position constante et inconditionnelle du président, du peuple et du Gouvernement algériens en faveur de la cause palestinienne.