Natation (championnat d'Algérie d'hiver-petit bassin-2021) : Une participation importante aux qualifications

Publié par Dknews le 01-01-2022, 16h22 | 265

Les compétitions de natation, organisées dans plus de 15 ligues de wilaya durant quatre mois (de septembre à décembre) et qualificatives au Championnat d'Algérie d'hiver (19-22 janvier 2022), ont enregistré une participation «importante» des nageurs et nageuses, après la dernière décision de la fédération d'appliquer un nouveau système de compétition, en prévision de la saison 2021-2022, a indiqué le directeur des équipes nationales (DEN) de l'instance, Benabderrahmane Lamine.

Dans une déclaration à l'APS, le DEN a révélé sa «grandes satisfaction» de l'adhésion des ligues de wilaya et clubs au nouveau système de compétition arrêté par la fédération algérienne de natation (FAN).

«les compétitions qualificatives au National d'hiver ont enregistré une participation conséquente des athlètes, après que l'instance fédérale ait fixé le dernier délai de qualification à 25 jours, avant le début du championnat national, en application de nouvelle orientation de l'instance», a indiqué Benabderrahmane.

Concernant les résultats escomptés avec le nouveau système de compétition, le DEN a souligné que «l'objectif principal consiste à augmenter le nombre de compétitions, et permettre à chaque nageur de participer à, au moins, une compétition au niveau de sa wilaya ce qui lui donnera la possibilité d'améliorer ses performances, ensuite il donnera la possibilité de relever le niveau général de la natation algérienne conformément aux directions de la Fédération internationale de natation (Fina)».

Les membres de l'assemblée générale de la FAN avaient approuvé lors de l'Assemblée extraordinaire en novembre dernier à Mostaganem, à l'unanimité, les amendements proposés aux règlements généraux, dont principalement le changement de la formule de compétition.

Le directeur des équipes nationales a également abordé la méthode adoptée par la direction technique concernant l'attribution des points «Fina» en soulignant: « Nous avons fixé les temps précis des minimas qualificatifs pour le championnat d'Algérie, en donnant aux ligues régionales la possibilité d'organiser des compétitions de qualification au niveau de chaque wilaya, ou prendre part avec 3 ou 4 autres wilayas pour l'organisation d'une compétition commune, de façon à assurer une fluidité dans cette opération».

En revanche, Benabderrahmane évoque « qu'il ne peut évaluer le niveau actuel des nageurs, en raison d'absence de « tableaux électroniques» dans toutes les piscines, soulignant que les résultats sont globalement satisfaisants, et qu'il s'attend à des résultats meilleurs, lors des championnats nationaux d'hiver prévus au mois de Janvier».

Et de poursuivre: «L'essentiel est d'assurer une participation conséquente avec la présence des nageurs de la sélection nationale. Nous avons exigé, même aux internationaux, l'obligation d'assurer les minimas exigés, en prenant en compte les chronos des nageurs résidant à l'étranger».

L'instance fédérale avait, lors des précédentes saisons, organisé un championnat national «Open» ouvert à un grand nombre de nageurs, ayant un minima précis, avant de procéder par la suite au changement du système de compétition, mieux plus adapté à la réalité du terrain, permettant l'élévation du niveau technique de la natation nationale.

Selon le calendrier de la FAN, les championnats nationaux d'hiver «Open» sont programmés du 19 au 22 janvier, à la piscine d'El-Baz à Sétif.

Par contre, la saison sportive de natation (2021-2022) débutera jeudi prochain, avec le déroulement du championnat national (eaux ouvertes) au grand bassin (50 m), à la piscine du 5 juillet de Tizi-Ouzou.