Burkina Faso : 29 terroristes présumés éliminés suite à une attaque

Publié par DK NEWS le 02-01-2022, 15h33 | 34

Vingt-neuf (29) terroristes présumés ont été éliminés et onze soldats burkinabè blessés, samedi, lors d’une attaque perpétrée par des individus armés contre des positions d’unités militaires et de gendarmerie en mission de contrôle dans la localité de Gomboro, dans la province du Sourou au Burkina Faso, a annoncé dimanche, l’armée burkinabè dans un communiqué.

Les blessés ont été pris en charge, a souligné l’armée burkinabè, ajoutant que la riposte et la contre-offensive des unités ont permis également de récupérer un important lot de matériel de combat, dont des armes, des moyens roulants et des moyens de communication.

Vendredi soir, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a déclaré, avoir chargé le nouveau gouvernement de «nettoyer» les zones infestées par les groupes armés terroristes qui endeuillent et provoquent des déplacements de personnes dans le pays depuis 2015.

Le Burkina Faso compte à ce jour, 1 501 775 personnes déplacées internes dont 61,48% d’enfants, 22,39% de femmes et 16,13% d’hommes, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).

En plus des déplacements internes, les violences ont poussé quelque 17 500 personnes à quitter le pays depuis le début de l'année en cours, selon l'ONU.