Constantine : Réception de 80.000 doses de vaccin contre la clavelée ovine

Publié par DK NEWS le 02-01-2022, 17h04 | 21

Un premier quota de 80.000 doses de vaccin contre la clavelée ovine a été réceptionné dans la wilaya de Constantine, dans le cadre de la campagne de lutte contre les zoonoses, a-t-on appris dimanche auprès de l’inspection vétérinaire de la direction locale des services agricoles (DSA).

Ce quota qui s’ajoute à un stock de réserve estimé à 10.000 doses a été mobilisé pour l’entame de la campagne de vaccination contre la maladie de la clavelée des ovins et des caprins, lancée fin décembre dernier ont précisé à l’APS, les mêmes services, soulignant qu’une demande de 200.000 doses a été formulée par les services agricoles auprès des instances concernées pour la prévention de cette richesse animale des zoonoses.

La même source a fait savoir que cette campagne de vaccination est encadrée par 33 vétérinaires appelés à sillonner les différentes régions des 12 communes de la wilaya pour inoculer aux ovins de plus de trois (3) mois les 90.

000 doses de vaccin, actuellement disponibles et immuniser le cheptel contre la clavelée appelée également la variole ovine, "une maladie virale inf ectieuse hautement contagieuse".

Attestant qu’aucun cas de clavelée n’a était enregistré parmi les ovins de la wilaya de Constantine, depuis l’annonce de foyers de cette maladie dans certaines wilayas, l’inspection vétérinaire a relevé que l’Etat a pris en charge le financement de cette opération de vaccination à travers la gratuité de la vaccination assurant la dose du vaccin et les prestations des vétérinaires privés réquisitionnés.

Le patrimoine de la wilaya de Constantine compte plus de 200.000 têtes d’ovins et 43.000 bovins, rappelle-t-on.