Rester assise trop longtemps accélère le vieillissement

Publié par DK NEWS le 05-01-2022, 14h32 | 257

Après 65 ans, les femmes qui restent sédentaires ont des cellules qui vieillissent plus vite que les femmes qui pratiquent une activité physique. On ne compte plus le nombre d'études sur les méfaits de la sédentarité. Elle augmente le risque d'insuffisance cardiaque, rend plus vulnérable face au diabète et serait même mauvaise pour la santé du foie.

La dernière étude en date, menée auprès de 1500 femmes âgées de 64 à 95 ans et publiée dans la revue American journal of epidemiology montrent que les femmes de plus de 65 ans qui restent assises plus de 10 heures par jour ont des cellules plus vieilles de 8 ans que celles qui s'activent. Les chercheurs de l'école de médecine de San Diego (Etats-Unis) qui ont mené cette étude, ont mesuré ce vieillissement à la longueur des télomères, de petites capsules qui se trouvent à l'extrémité des brins d'ADN, et qui raccourcissent naturellement avec l'âge. Les télomères sont là pour empêcher les chromosomes de se détériorer. Leur longueur est un indicateur de l'âge biologique, qui ne correspond pas toujours à l'âge chronologique.

Ils ont ainsi découvert que ces télomères étaient plus longs chez les femmes qui bougeaient fréquemment au cours de leur journée.

"Nous devrions commencer à bouger dès que nous sommes jeunes, et l'activité physique devraient continuer à faire partie de notre vie quotidienne à mesure que nous vieillissons, même à 80 ans" insistent les auteurs de l'étude. Ils recommandent aux seniors qui ont conservé leur mobilité de :

• Faire au moins 150 minutes d'activité aérobique modérée, comme le vélo ou la marche, chaque semaine.

• Au moins deux jours par semaine, travailler la souplesse de tous les grands muscles (jambes, hanches, dos, poitrine, épaules et bras).