Droits de l’Homme : Le décret présidentiel fixant la composition du CNDH publié dans le Journal officiel

Publié par DK NEWS le 08-01-2022, 16h44 | 6

Le décret présidentiel fixant la composition du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) vient d'être publié dans le dernier Journal officiel.

Le Conseil national des droits de l'Homme est, ainsi, composé de 4 membres choisis par le Président de la République, ainsi que 2 autres choisis au titre du Conseil de la Nation et autant au titre de l'Assemblée populaire nationale, selon ce décret présidentiel.

Il compte également 10 membres choisis au titre des associations activant dans le domaine des droits de l'Homme, 8 autres choisis au titre des syndicats et des organisations nationales et professionnelles, un membre pour chaque instance, à savoir le Conseil supérieur de la magistrature, le Conseil supérieur islamique, le Conseil supérieur de la langue arabe, le Haut commissariat à l'amazighité, le Conseil national de la famille et de la femme, le Croissant rouge algérien.

Le Conseil compte aussi 2 universitaires spécialistes en matière des droits de l'Homme, 2 experts auprès des institutions internationales ou régionales des droits de l'Homme et un délégué national à la protection de l'enfance.

Le décret énonce, enfin, que le membre représentant du Conseil supérieur de la jeunesse sera choisi dès l'installation de cet organisme.