Varices : prudence avec les traitements sclérosants veineux

Publié par DK NEWS le 08-01-2022, 17h06 | 9

Une nouvelle étude américaine enfonce le clou sur les dangers de la sédentarité, en s'intéressant cette fois-ci à un impact peu abordé jusqu'ici : le risque d'insuffisance cardiaque.

L'Agence du médicament rappelle les risques des sclérosants veineux, pouvant être prescrits aux patients atteints de varices. Il arrive qu'un défaut de circulation du sang entraîne des varices : des veines incontinentes où le sang stagne plutôt que circuler. Elles peuvent se dilater, être douloureuses, visibles... Pour les traiter, et prévenir une maladie veineuse chronique, des "sclérosants veineux" peuvent être prescrits. Mais ces derniers ne sont pas sans risques, rappelle l'Agence du médicament (ANSM), qui annonce la mise en place d'un groupe de travail multidisciplinaire afin de sécuriser davantage l'utilisation de ces médicaments.

L'Aetoxiscerol et Fibrovein sont notamment dans le radar de l'ANSM, "en raison des risques d'événements thromboemboliques veineux et de troubles du rythme cardiaque qui leurs sont associés et pouvant dans certains cas très rares conduire au décès", note l'Agence.

DANS QUELS CAS LES ÉVITER ?

Pour rappel, ces sclérosants veineux sont à éviter en cas d'anomalie cardiaque de type foramen ovale perméable, chez des patients avec des risques de thromboses (antécédents familiaux, contraception, obésité, tabac...), ayant des antécédents d'épisodes ou maladies thrombo-emboliques. Ou encore en cas d'artériopathie oblitérante, d'affection systémique non contrôlée (asthme, tumeur, diabète de type I,...), d'infection aiguë, chez des patients en situation d'immobilité, et si le patient a subi une chirurgie il y a moins de 3 mois.

QUELS SIGNES DOIVENT ALERTER ?

Certains effets secondaires peuvent laisser penser que ces médicaments sont contre-indiqués, dans ce cas l'ANSM conseille de contacter un médecin dans les plus brefs délais. Parmi les symptômes anormaux, elle note : de la tachycardie ou une sensation d'oppression de la cage thoracique, des palpitations, de la toux, une gêne respiratoire, un trouble visuel transitoire, des maux de tête ou migraine, des troubles de la parole, une douleur au mollet associé à une rougeur ou œdème, des fourmillements aux extrémités.