Sétif : «Les associations de la société civile appelées à contribuer à la concrétisation des projets»

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 16h31 | 49

Le participants à la première conférence régionale des wilayas de l’Est de la permanence nationale de l’académie de la société civile, organisée dans la commune d’Ain Oulmène (Sétif), ont appelé les associations de la société civile à «contribuer à la concrétisation des projets de développement et ne pas se contenter seulement de son rôle social».

Dans son intervention intitulée «la société civile, de la notion sociale aux rôles économiques» durant cette rencontre organisée à la maison de la culture Moufdi Zakaria, Pr. Ahmed Bey de la faculté de droit de l’université de Batna a indiqué que le temps est venu pour les associations de la société civile de passer aux rôles économiques.

Pour l’intervenant, «l’objectif n’est pas de constituer le plus grand nombre d’organisations de la société civile mais de leur assurer le rendement et l’efficacité dans l’action pour en faire un capital social qui s’acquitte de certaines charges de l’Etat comme contribuer à la concrétisation des projets des villes durables offrant toutes les conditions de vie».

Le conférencier a porté l’accent su r l’importance de la démocratie participative où, a-t-il noté, «la société civile jouit d’un haut niveau d’organisation et dispose d’un fort potentiel en rendement et action publique de sorte à servir l’intérêt social, à veiller à l’intérêt du citoyen et à consacrer la notion de citoyenneté».

Le président de la permanence nationale de l’académie de la société civile pour les wilayas de l’Est, Walid Asla, a considéré que le rôle de la société civile est aujourd’hui «hautement important» et puise son importance dans les réformes politiques profondes engagées par les hautes autorités du pays pour instituer de véritables mécanismes qui permettent à la société civile d’assumer effectivement ses rôles. Ces mécanismes, a-t-il ajouté, «jettent également les fondements de la culture de la démocratie participative en appui à l’action du gouvernement dans le cadre d’un rapport complémentaire qui fait de la société civile un acteur réel et un partenaire vital des institutions de l’Etat dans la conception des politiques de développement à tous les niveaux». Dans une déclaration à l’APS en marge de la rencontre, le chef du cabinet de l’académie de la société civile, initiatrice de la rencontre a inscrit la tenue de cette conférence dans le cadre de la série de rencontres animées par l’académie à travers le pays pour consolider la démocratie participative et soutenir les efforts de l’Etat de développement socioéconomique.

Cette rencontre marquée par la présentation de quatre communications s’est déroulée en présence des présidents des bureaux de l’académie de la société civile des wilayas de l’Est, des adhérents de l’académie et des autorités de la daïra d’Ain Oulmène.

Elle a été notamment marquée par la distinction du représentant de l’ambassadeur de la Palestine en Algérie, Allaa Kedih.

Organisée avec le concours de l’assemblée populaire de la commune d’Ain Oulemène, cette rencontre a été placée sous le thème «l’Etat et la société civile, une seule main pour l’Algérie».