Nâama : Coup d'envoi des festivités de la semaine culturelle célébrant Yennayer

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 16h34 | 9

La semaine culturelle célébrant Yennayer, le nouvel an amazigh, a été lancée samedi dans la wilaya de Nâama avec, au menu, plusieurs activités prévues au niveau des communes.
Ce programme festif riche élaboré par plusieurs directions en collaboration avec le mouvement associatif local a été lancé par l’ouverture d’un salon des produits d’artisanat à la maison de la culture «Ahmed Chami» de Nâama, organisée par la direction du tourisme. Une campagne de reboisement au niveau du Ksar Moghrar Tahtani, dans la commune de Moghrar, a été également organisée en présence des autorités locales. 

En marge de cette exposition d’artisanat à laquelle prennent part 20 artisans d e plusieurs wilayas du pays, le coup d’envoi d’un concours d’art culinaire du terroir a été donné en plus d’une soirée artistique folklorique et des chants en tamazight, des récitals poétiques animés par des artistes, au grand plaisir d’un public nombreux.

Le programme de cette semaine comporte en outre de nombreuses activités ainsi qu’une présentation du patrimoine matériel et immatériel amazigh de la région des Ksours des monts de l’Atlas saharien mettant en valeur des coutumes et traditions amazighe au sud-ouest du pays, selon la direction locale, initiatrice de l’événement.

Par ailleurs, les différentes communes abritent des activités artistiques, culturelles et sportives diverses ainsi que des expositions reflétant la diversité et la richesse des coutumes ancestrales bien ancrées dans les ksours et les oasis de Moghrar, Assla, Sfisifa et Tiout, signale-t-on.