Tizi-Ouzou : Lancement d’un concours national pour l’étude de réalisation du complexe mère-enfant

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 17h18 | 50

 Un concours national de maîtrise d’œuvre pour l’étude de réalisation du complexe mère-enfants de la wilaya de Tizi-Ouzou a été lancé courant de cette semaine par la direction locale des équipements publics (DEP), a-t-on appris mercredi auprès de cette institution.

Le concours s’adresse aux architectes agréés et aux personnels des bureaux d’études publics ou groupements de bureaux d’études d’architecture inscrits au tableau national de l’Ordre des architectes en possession d’un agrément en cours de validité, a précisé la même source.

Le projet du complexe mère-enfants, au niveau du pôle d’excellence de Oued Fali (banlieue ouest de Tizi-Ouzou) où le terrain devant accueillir cet établissement hospitalier a été choisi, a été gelé suite à la crise financière qu’a connue le pays. L’étude de sa réalisation a été dégelée en 2020, a-t-on appris du directeur local de la santé et de la population (DSP), Mohamed Mokhtari, qui s’est dit "optimiste" quant à l’inscription de ce projet pour sa réalisation, dans le sillage du lancement de son étude.

Le complexe mère-enfants permettra, une fois réalisé et m is en service, d’améliorer la prise en charge des parturientes et des enfants, prise en charge assurée actuellement par l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en gynécologie-obstétrique, Sbihi Tassadit qui subit une forte pression du fait de son exiguïté, a observé le même responsable.

D'une capacité de 140 lits, ce complexe sera doté de quatre services qui sont la gynécologie-obstétrique, la néonatologie, la pédiatrie et la chirurgie infantile.