immunité : Qu'est-ce qu'on met dans notre assiette pour LA booster

Publié par DK NEWS le 10-01-2022, 15h21 | 9

Avec un nombre de cas de covid qui ne cesse d'augmenter autour de nous, il est essentiel de dynamiser notre organisme pour booster les défenses immunitaires. En pratique, on met l'accent sur les nutriments qui soutiennent l'action des globules blancs et des anticorps et on se prépare une assiette spéciale immunité.

En ce début d'année 2022, la situation sanitaire est toujours aussi préoccupante avec la poursuite du rebond épidémique. Pour booster nos défenses immunitaires au quotidien et mettre toutes les chances de notre côté pour faire barrage aux virus, on pense bien sûr à conserver la distanciation sociale et à maintenir les gestes barrières, à se laver les mains régulièrement, à porter un masque et à bien aérer les pièces (même chez vous, en télétravail).

Mais l'alimentation est aussi un moyen d'entraîner notre organisme à résister aux virus et aux mauvaises bactéries qui nous entourent.

Un manque de magnésium ou de vitamine C, par exemple, fatigue et réduit la résistance aux infections. "Attention aussi aux apports en protéines, chez les personnes âgées et végétariennes notamment, car celles-ci sont indispensables à la formation des anticorps", souligne le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste. Pour renforcer ses défenses, on met donc l'accent sur les aliments protecteurs.

On chouchoute le microbiote intestinal

"Les bactéries de notre flore intestinale jouent un rôle essentiel pour empêcher les éléments néfastes de pénétrer dans l'organisme, explique la diététicienne-nutritionniste Julie Chenu. Elles synthétisent aussi des vitamines impliquées dans le métabolisme des cellules immunitaires." En cas de dysbiose (le déséquilibre de ces "bonnes bactéries"), l'immunité vacille.

Comment en prendre soin ?

Grâce à une alimentation équilibrée, notamment riche en fibres qui sont des prébiotiques qui nourrissent la flore. Les fibres solubles sont majoritairement présentes dans les fruits et les légumes, les fibres insolubles dans les céréales complètes et les légumineuses.

En gérant son stress, car il a des effets délétères sur le microbiote intestinal. Essayez donc une méthode reconnue pour le diminuer (méditation, cohérence cardiaque…).

Avec des probiotiques, un coup de pouce bienvenu si vous souffrez d'une dysbiose non résolue avec un mode de vie sain ou si vous prenez des traitements qui peuvent affecter la flore intestinale, antibiotiques notamment.

Les bienfaits du jeûne intermittent

"Il s'agit d'une interruption de la prise alimentaire de 16 heures, en sautant le petit déjeuner ou le dîner, selon ce qui s'adapte le mieux à votre rythme de vie", explique Julie Chenu, ditététicienne-nutritionniste.

D'après une récente étude publiée dans la revue Cell, ces courtes périodes de jeûne aideraient à réduire l'inflammation chronique (qui affaiblit l'immunité), en diminuant le nombre de monocytes dans le sang. Une autre étude publiée dans Immunology Letters a montré que ce type de jeûne favorisait le phénomène d'autophagie, un processus de nettoyage cellulaire indispensable dans la réponse immunitaire.