Tamanrasset - In-Guezzam : 32 enseignants de langue amazighe en session de formation

Publié par DK NEWS le 10-01-2022, 15h44 | 21

Trente-eux (32) enseignants de langue amazighe, issus des wilayas de Tamanrasset et In-Guezzam, sont en session de formation à Tamanrasset sur les techniques d’utilisation des études technologiques et numériques dans la promotion de la langue amazighe en milieu éducatif.

Cette session de formation, qui se déroule au Collège d’enseignement moyen «Ahmed Hebbadi» au quartier Tafsit, s'inscrit dans le cadre du programme de célébration de Yennayer (nouvel an amazigh) ayant débuté dimanche à Tamanrasset, sous le haut-patronage du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune.

La session de formation, qui s’étale sur quatre (4) jours, porte sur des informations pratiques s’articulant autour de quatre (4) applications électroniques permettant aux enseignants une préparation moderne et facile de leurs cours, pour les dispenser aux élèves et/ou les diffuser sur les réseaux sociaux pour les personnes désirant les télécharger et en bénéficier à distance, a expliqué l’encadreur Ali Zaidi, chercheur au Centre national de recherche en langue et culture amazighes.

Les informations techniques p rodiguées lors de cette session se répercuteront «positivement» sur le mode d’enseignement de la langue amazighe et sur l’assimilation des élèves, en plus de faciliter le développement des capacités cognitives chez l’apprenant mais aussi de l’enseignant à travers la création de contenus numériques, a-t-il déclaré.

De son côté, Tewfik Djarroud, concepteur d’applications informatiques et encadreur aussi de la session de formation, a affirmé que l’intérêt de ce mode d’enseignement se base sur l’utilisation à la fois du son, de l’image et du texte, pour créer des contenus de formation et supports numériques adaptés au produit pédagogique souhaité, en plus d’offrir des opportunités de montage de micro-entreprises spécialisées dans le développement d’applications destinées à la promotion de la langue amazighe au niveau local. Des bénéficiaires de cette session de formation ont salué l’initiative en soulignant qu’elle contribuera à consolider leurs capacités en matière d’enseignement et d’accompagnement des élèves.