Kenya : Quatre personnes tuées dans des violences inter-communautaires

Publié par DK News le 06-01-2014, 14h31 | 26

Quatre personnes ont été tuées par un groupe armé dans de nouvelles violences inter-communautaires à Marsabit, dans l'Est du Kenya, a affirmé lundi la police locale.

Ces affrontements ont éclaté «lorsque des membres de la communauté Gabra, qui menaient leur bétail à un point d'eau, ont été surpris par une embuscade tendue par des membres armés de la communauté Borana, tuant quatre d'entre eux», a indiqué l'inspecteur général de la police, David Kimaiyo.

«Une enquête a été lancée pour identifier toutes les personnes coupables en vue de les traduire en justice», a-t-il précisé, soulignant que «la police n'hésitera pas à sévir contre toute personne qui alimente la haine entre les communautés de la région».

Le conflit oppose la communauté Borana traditionnellement majoritaire dans la région depuis l'indépendance du Kenya, il y a 50 ans, aux communautés Rendille, Gabra et Burji, qui ont formé un groupe appelé ReGaBu et émergent maintenant comme une force politique dominante.
Début décembre, des dizaines de personnes ont été tuées au cours d'une semaine de violences opposant les quatre communautés.

Des rivalités entre communautés d'éleveurs, souvent armés pour protéger leur bétail, sont fréquentes mais les conflits récents ont été inhabituellement graves.