Marchés : Le dollar hésite avant l'inflation américaine

Publié par DK NEWS le 12-01-2022, 16h59 | 11

Le dollar américain évoluait sans tendance forte face à l'euro mercredi, à quelques heures des données sur l'inflation en décembre qui devraient influencer la politique monétaire à venir de la Fed (Réserve fédérale américaine).

Le dollar prenait vers midi quelque 0,04% à 1,1363 dollar pour un euro. Selon les analystes, "l'inflation reste le problème le plus important, et la hausse des prix aux Etats-Unis pourrait atteindre un plus haut en plusieurs années". La veille, le président de la Fed Jerome Powell a affirmé devant le Sénat américain que l'institut monétaire agirait "en conséquence" si l'inflation venait à persister au second semestre. A l'inverse, la Banque centrale européenne (BCE) a pour l'instant signalé qu'elle ne remonterait pas ses taux en 2022, tolérant l'inflation pour éviter d'étouffer l'économie.

Une inflation élevée sans réponse adéquate de la politique monétaire rendrait la monnaie unique européenne bien moins attractive sur le marché des changes, rappellent des analystes. Pourtant, si l'euro évolue à un niveau près de 7% plus bas qu'il y a un an, la devise européenne reste proche de son plus haut face au dolla r depuis novembre, et le billet vert peine à repartir de l'avant depuis quelques semaines.