Le moudjahid Othmane Belouizdad inhumé au cimetière de Sidi M'hamed à Alger

Publié par DK NEWS le 14-01-2022, 10h52 | 12

Le moudjahid Othmane Belouizdad, membre du Groupe historique des 22 qui avait préparé et planifié le déclenchement de la Glorieuse Révolution de novembre 1954, décédé mercredi à l'âge de 92 ans, a été inhumé jeudi au cimetière de Sid M'Hamed, à Alger.

Les funérailles se sont déroulées en présence notamment du Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafidh Alahoum, représentant du Président de la République, du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, Mohamed Salah Benbicha, du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, de moudjahidine, de ses proches ainsi que de simples citoyens.

Après la prière sur le mort, une unité de la garde Républicaine a rendu les honneurs au défunt.

Pour M. Rebiga, le défunt moudjahid était un des "un monuments" de l'Algérie, qui a été "sincère dans son engagement" pour l'indépendance de l'Algérie contre la France coloniale.

Il a ajouté que le défunt représentait un des "symboles" de la Nation qui a épousé la cause nationale, et "un exemple de sacrifice et de patriotisme".

Pour sa part, Djaffar, fils du défunt, son père était un "vrai patriote" , un "exemple" qui lui  parlait tout le temps de la glorieuse Révolution."Quand il me racontait des anecdotes, c'est comme si c'était un film. Je suis très fier de son parcours, on dirait qu'il avait vécu plusieurs vies", a-t-il confié.