Marchés : Les Bourses mondiales en baisse vendredi

Publié par DK NEWS le 15-01-2022, 17h07 | 4

Les marchés boursiers perdaient du terrain vendredi, anticipant plus de hausses des taux directeurs de la Fed que prévu, après des déclarations de plusieurs membres de l'institution déterminés à endiguer l'inflation. Après une séance de repli jeudi et alors que la saison des résultats débute ce vendredi, la Bourse de New York se dirigeait vers une ouverture en baisse. Les contrats à terme des principaux indices reculaient de 0,07% pour le Dow Jones à 0,28% pour le Nasdaq. En Europe, Paris perdait 0,88%, Londres 0,22%, Francfort 0,92% et Milan 1,20%.

Les places boursières asiatiques ont également reculé, notamment Tokyo qui a lâché 1,28%. Face à des prix qui ont grimpé de 7% en 2021, leur plus forte hausse en près de 40 ans, la puissante banque centrale américaine est résolue à agir, et vite. Lors  d'une audition au Sénat jeudi pour sa nomination au poste de vice-présidente de la Réserve fédérale (Fed), Lael Brainard a affirmé être «très préoccupée par le niveau élevé de l'inflation» et compte bien utiliser un «outil puissant» de l'institution. Son arme: des taux directeurs, que la Fed s'apprête à relever plus vite que prévu, sans d oute dès mars.

L'objectif: renchérir le coût du crédit, et, par ricochet, faire reculer la consommation. Les marchés commencent à adhérer à cette perspective et les taux obligataires se tendaient. Le taux d'intérêt de la dette américaine à 10 ans remontait à 1,74% après une nette détente la veille l'ayant fait passer à 1,69%. Du côté des données macroéconomiques, la croissance du PIB en Allemagne a atteint 2,7% en 2021.

Et en France, l'inflation a accéléré à 1,6% l'année dernière, au plus haut depuis 2018. Les investisseurs vont par ailleurs commencer à se pencher sur les premiers résultats d'entreprises. La banque américaine JPMorgan Chase a ouvert le bal en présentant un bénéfice net annuel record mais des profits en repli au dernier trimestre.