Yennayer : Nécessité de réhabiliter la scène culturelle algérienne (Boughali)

Publié par DK NEWS le 16-01-2022, 16h07 | 27

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a mis l'accent, samedi à Alger, sur la nécessité de réhabiliter la scène culturelle algérienne, toutes formes d'expressions artistiques confondues, relevant que l'Algérie «recèle un répertoire riche d'artistes» représentant divers domaines. 

S'exprimant à la clôture du 7ème Salon de l'art amazigh organisé par l'association des arts plastiques de la wilaya de Khenchela «Lamasat» à l'APN à l'occasion de la célébration du Nouvel an amazigh, M. Boughali a appelé à la réhabilitation de la scène culturelle et à «inculquer aux jeunes le goût artistique, évoquant la nécessité de relancer et de mettre en avant la richesse et la diversité culturelle algérienne.

M. Boughali a rappelé également que la guerre de libération nationale a vu également la participation des artistes et des romanciers au sein du Front de libération nationale (FLN) aux côtés des moudjahidine, politiciens et l'équipe de football du FLN.

Cette exposition d'arts plastiques a été inaugurée le 11 janvier à l'APN dans le cadre de la 7e édition du Salon de l’art amazigh, organisé par l'association des arts plastiques de la wilaya de Khenchela «Lamasat», à l'occasion de la célébration du nouvel an amazigh.

L'exposition regroupait des œuvres d’artistes issus de toutes les écoles d'art notamment d'artistes étrangers représentant plusieurs pays dont l'Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et la Belgique, outre cinq artistes tunisiens.

Les œuvres exposés ont braqué la lumière sur la beauté de la culture amazighe, notamment ses traditions ancestrales ainsi que le patrimoine matériel et immatériel.

L'exposition comptait également des ouvrages contemporains inspirés de la calligraphie et et de l'alphabet tifinagh, outre des portraits de figures emblématiques ayant marqué l'histoire et la culture amazighes.

Un atelier artistique a eu lieu, à l'occasion, en collaboration avec l'Agence algérienne pour le Rayonnement culturel (AARC) et la participation des artistes présents.

A la fin de l'atelier, les ouvrages réalisés ont été offerts à l'APN.

L'association «Lamasat» a honoré le président de l'APN et les députés en reconnaissance des facilitations accordées lors de l'organisation du salon.