Diplomatie : De hauts responsables américains en tournée en Arabie saoudite, au Soudan et en Ethiopie

Publié par DK NEWS le 17-01-2022, 15h13 | 13

La secrétaire d'Etat adjointe américaine Molly Phee et le nouvel envoyé spécial pour la Corne de l'Afrique, David Satterfield, effectuent à partir de lundi une tournée en Arabie saoudite, au Soudan et en Ethiopie, dans un contexte de crise dans ces deux dernies pays, selon des médias soudanais.

Mme Phee et M. Satterfield prendront part à la réunion des «Amis du Soudan», qui vise à mobiliser le soutien international à la Mission intégrée d'assistance à la transition des Nations unies au Soudan (UNITAMS) et à ses efforts pour faciliter une transition civile démocratique dans ce pays, selon l'agence soudanaise de presse, SUNA.

A l'issue de la réunion, les hauts responsables américains rencontreront également à Khartoum des militants pro-démocratie, des groupes de femmes et de jeunes, la société civile, des chefs militaires et des personnalités politiques, selon SUNA, et «leur message sera clair : que les Etats-Unis soutiennent la liberté, la paix et la justice pour le peuple soudanais», a ajouté l'agence de presse.

Samedi dernier, l'ONU a lancé un processus politi que intra-soudanais pour mettre fin à la crise.

Le chef de la Mission intégrée d'assistance à la transition au Soudan des Nations unies, Volker Perthes, en consultation avec des partenaires soudanais et internationaux, a officiellement lancé le processus politique, qui vise à aider les parties prenantes soudanaises à se mettre d'accord sur une issue à la crise politique actuelle. Le Soudan a été secoué par des manifestations de masse régulières après que le chef de l'armée Abdel Fattah Al-Burhan a déclaré l'état d'urgence le 25 octobre 2021 et dissous le Conseil souverain et le gouvernement.

Concernant l'Ethiopie, Molly Phee et David Satterfield donneront suite à l'appel téléphonique «constructif» du président américain Joe Biden avec le Premier ministre éthiopien Ahmed Abiy le 10 janvier, selon SUNA.

Ils encourageront les responsables gouvernementaux «à saisir l'occasion actuelle de paix» en mettant fin aux frappes aériennes, négocier un cessez-le-feu, libérer tous les prisonniers politiques, rétablir un accès humanitaire continu et également jeter les bases d'un dialogue national inclusif.

Lundi dernier, M. Biden a fait part au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed de sa «préoccupation» sur la situation humanitaire dans le pays après de récentes frappes aériennes dans le nord, tout en s aluant la libération de plusieurs prisonniers politiques, lors d'un entretien téléphonique dont la Maison Blanche a fourni un bref compte-rendu. Il «a exprimé sa préoccupation que les hostilités, y compris les récentes frappes aériennes, continuent à causer des morts et des souffrances civiles», selon le communiqué de son administration. Joe Biden a par ailleurs répété que les Etats-Unis s'étaient engagés «à travailler aux côtés de l'Union africaine et de partenaires régionaux pour aider les Ethiopiens à résoudre le conflit de manière pacifique».

Le Tigré, dans le nord du pays, est le théâtre depuis 14 mois d'un conflit armé entre gouvernement fédéral et anciennes autorités locales, issues du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), qui a dirigé l'Ethiopie durant près de 30 ans jusqu'à l'arrivée au pouvoir d'Abiy Ahmed en 2018.