Conseil des ministres : Levée d’obstacles sur 679 projets d’investissements sur un total de 877 projets

Publié par Dknews le 17-01-2022, 19h33 | 12

Le médiateur de la République a fait état de la levée d’obstacles sur 679 projets d’investissement sur un total de 877 projets en leur délivrant des autorisations d’exploitation et d'entrée en production, a indiqué dimanche un communiqué du conseil des ministres.

«En application des instructions du Président de la République lors du conseil des ministres du 21 novembre 2021 en vue de suivre et de traiter les projets, sur le plan national, cas par cas, le Médiateur de la République a présenté un exposé sur la situation des projets d’investissement en suspens dans divers domaines», précise le communiqué.

«Le Médiateur de la République a annoncé la levée d’obstacles sur 679 projets d’investissements sur un total de 877 projets en leur délivrant des autorisations d’exploitation et d'entrée en production.

Ces projets sont répartis sur 40 wilayas et assurent 39.242 postes d’emploi», selon la même source.

A l’issue de cette présentation, le président de la République a donné des instructions selon lesquelles, «l'exposé sur l’opération de recense ment doit inclure avec précision et en toute transparence, à chaque réunion du Conseil des ministres, la localisation, la nature des projets, les types d'obstacles et le nombre des postes réellement créés, et ce, pour mettre en exergue l’efficacité de l’opération d’élimination des obstacles administratifs se dressant devant tout projet d’investissement».

Il a également mis en avant la nécessité de distinguer lors de l’opération de recensement, entre les projets en suspens générateurs de richesse à valeur ajoutée, de postes d’emploi effectifs et les projets en suspens pour de simples raisons techniques.

Le Président Tebboune a également donné des instructions pour inclure dans l’exposé du médiateur de la République, la valeur financière en monnaie nationale et en devise, des projets d’investissement objet de déblocage.

 

Le Président Tebboune ordonne une nouvelle expertise pour le projet de route Djendjen-El Eulma

Le Président Tebboune a ordonné «l'élaboration d'une nouvelle expertise pour le projet avant la prise de toute mesure et la présentation des statistiques réelles et précises», a précisé la source.

Pour rappel, le projet de route Djedjen-El Eulma est un projet stratégique d'importance majeure dans la relance des activités économiques des wilayas concernées (Jijel, Mila, Sétif) et l'amélioration de l'exploitation de l'infrastructure portuaire de Djendjen.

Augmentation des prix d'achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs

Le Conseil des ministres, présidé dimanche par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d'augmenter les prix d'achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs pour les encourager à doubler de production en vue de réaliser la sécurité alimentaire, a indiqué un communiqué du Conseil.

Selon le communiqué, le prix d'achat du blé dur est passé de 4500 Da à 6000 Da, le blé tendre de 3500 Da à 5000 Da, l'orge de 2500 Da à 3400 Da et l'avoine de 1800 Da à 3400 Da.

Le président de la République a également ordonné d'ouvrir «la voie aux investissements agricoles suivant les ressources et les capacités du pays», a conclu la même source.

 

Exercice du droit syndical : nécessité de s'éloigner définitivement des pratiques politiciennes et du lien organique syndicats-partis

Le Conseil des ministres a examiné dans sa réunion, une série de dispositions inhérentes aux modalités d'exercice du droit syndical, dont une proposition sur la nécessité de «s'éloigner définitivement -dans le cadre de la loi- des pratiques politiciennes, et du lien organique entre les syndicats et les partis», selon un communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à l'examen d'une série de dispositions proposées sur les modalités d'exercice du droit syndical, ajoute le communiqué.

Parmi les points évoqués la nécessité de «s'éloigner définitivement -dans le cadre de la loi- des pratiques politiciennes, et du lien organique entre les syndicats et les partis» et «d'entamer un large débat autour des propositions inhérentes aux modalités d'exercice du droit syndical, conformément à la teneur de la Constitution, des lois de la République et des lois internationales en vigueur, en prenant en considération que l'action syndicale est l'un des fondements de la démocratie, tel que stipulé dans la Constitution».

Les dispositions proposées concernent également «le retour aux bases de l'action syndicale appliquées à l'international, à savoir la défense des droits des travailleurs et la promotion du climat de travail», conclut le communiqué.