Commissariat aux énergies renouvelables : Parution "prochaine" d’un guide sur l’éclairage public solaire

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 19h23 | 19

Le Commissariat aux énergies  renouvelables et à l'efficacité énergétique (CEREFE) publiera "dans les  prochains jours" un guide de référence relatif à l’éclairage public solaire  au profit des collectivités locales du pays, a-t-on appris mardi du  directeur de la performance énergétique au CEREFE Mourad Issiakhem au cours  d’une journée de sensibilisation sur les énergies renouvelables organisée à  Oum El Bouaghi.
Ce guide de référence, premier du genre à être publié par le CEREFE, a été  élaboré en collaboration avec plusieurs ministères, a précisé M. Issiakhem  à l’APS, en marge de la journée d’information et de vulgarisation abritée  par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et à laquelle ont pris part des  spécialistes dans le domaine des énergies renouvelables, des cadres des  collectivités locales et des directeurs d'exécutif. Ce guide qui sera distribué au profit de toutes les communes du pays avec  la possibilité de le télécharger à partir du site électronique du CEREFE,  renferme une "vision globale sur l’éclairage public solaire dans le monde  et des orientations p our bénéficier d’exemples réussis en la matière en vue  de les appliquer en Algérie", a souligné le même responsable.
L’objectif de la publication de ce guide est de faciliter la mission des  collectivités locales s’agissant de l’acquisition de lampes "efficaces"  pour l’éclairage public solaire qui soient conformes aux normes  internationales, a ajouté le même intervenant.
Pour sa part, Boualem Bouchaib, un cadre au CEREFE, a évoqué, dans son  intervention consacrée au volet technique des projets de l’énergie solaire  à travers les différentes communes du pays, "le rôle du Commissariat dans  l’élaboration du cahier des charges relatifs à ce type de projets en  collaboration avec les collectivités locales".
Il a mis en avant le rôle du CEREFE dans le suivi des projets des énergies  renouvelables à l’échelle nationale et le contrôle de la conformité des  équipements utilisés aux normes contenues dans le cahier des charges pour  davantage d’efficacité.