Oran : Démantèlement d’un réseau préparant une traversée clandestine par mer

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 15h15 | 46

Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau composé de deux individus, qui étaient sur le point d’organiser une traversée clandestine pour des candidats à l’émigration clandestine, a-t-on appris, jeudi, de la direction de la sûreté de wilaya.

L’arrestation des deux individus a eu lieu suite à une plainte déposée par une femme selon laquelle des individus ont tenté d’entrer de force dans son logement qu’elle avait loué à une personne à Sidi Bachir (commune de Bir El-Djir), indique la cellule de communication et des relations publiques.

Lors d’une opération effectuée au niveau du logement en question, les policiers ont arrêté six individus, dont le principal suspect, et ont saisi une embarcation rapide de 7,80 mètres doté d’un moteur dans le garage du logement, en plus de matériel utilisé dans les traversées clandestines, dont des gilets de sauvetage, des rames et un bidon de mazout de 20 litres, indique la même source.

Les individus arrêtés ont déclaré, lors de l’enquête, qu’ils ont été appelés par le principal suspect dans cette affaire pour transporter le matériel cont re une somme de 1.500 DA.

D’autre part, les policiers ont découverte que parmi les individus arrêtés se trouvaient l’un d’eux faisant l’objet d’un mandat d’arrêt dans une affaire de vol de bétail, lancé par l’un des tribunaux de la wilaya de la région Ouest.

Le principal suspect dans cette affaire a reconnu qu’il était sur le point de préparer une traversée clandestine, contre la somme de 750.000 dinars pour chaque personne, à partir de l’une des plages d’Aïn El-Turck, et ce après le transfert du matériel de Sidi Bachir avec l’aide des individus arrêtés, selon les mêmes services.

Une procédure judiciaire a été lancée contre les suspects, qui seront traduits ultérieurement devant la justice sous l’accusation de formation d’une bande de malfaiteurs en vue de préparer le crime de trafic d’êtres humains, l’organisation d’une traversée d’émigration clandestine à partir du territoire national contre une contrepartie financière ou tout autre bénéfice, mettant la vie d’autrui en danger.