Ouargla : Une commission mixte entre les secteurs de la pêche et de la justice pour la réinsertion des détenus

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 15h18 | 40

Une commission mixte regroupant des cadres du secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques et celui de la Justice a été installée récemment à Ouargla pour contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle des détenus des établissements pénitentiaires, a appris jeudi d’APS de Chambre inter-wilayas de la Pêche et de l'Aquaculture (CIWPA).

L’opération intervient en application d'une convention cadre signée entre les deux ministères concernés, dans le but de mener des activités liées à la pêche et à l’aquaculture au profit des personnes détenues des établissements pénitentiaires à environnement ouvert notamment, et leur garantir l’accompagnement nécessaire à leur apprentissage d’un métier susceptible de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle, a affirmé le directeur de la CIWPA, Faouzi Habita.

L’installation de cette commission s’est déroulée en présence des cadres des deux secteurs, dont le procureur général près la cour d’Ouargla, le juge d’application des peines et des responsables des établissements pénitentiaires et de réinsertion situé s dans les wilayas d’Ouargla et Touggourt, a précisé M. Habita.

Une commission similaire a été déjà installée dans la wilaya de Ghardaïa, en attendant d’autres wilayas dans le Sud-est du pays, a-t-il ajouté.

En vertu de cet accord, les détenus de l’établissement à environnement ouvert vont bénéficier de cycles de formation et de l’appui technique afin de les doter d’un savoir-faire dans certaines activités en rapport avec l’élevage de poisson d’eau douce, tout en contribuant à ouvrir de nouvelles opportunités à cette catégorie sur le plan socioprofessionnel, a expliqué la même source.

Implanté dans la commune de Hassi-Benabdallah (périphérie d’Ouargla), l’établissement à environnement ouvert pénitentiaire, dans lesquels les détenus placés, suite à une décision prise par le juge d’application, bénéficient de formations dans différents domaines, entre autres, l’agriculture, l’industrie et l’artisanat, et ce pour préparer leur réinsertion dans la société.

Le territoire de compétence de la CIWPA couvre les wilayas d’Ouargla, Biskra, El-Oued, Ghardaïa, Illizi et Laghouat.