RD Congo: L'Assemblée nationale rd-congolaise tiendra lundi une session extraordinaire

Publié par DK News le 06-01-2014, 14h42 | 47

L'Assemblée nationale rd-congolaise tiendra, lundi au Palais du peuple à Kinshasa, une session extraordinaire au cours de laquelle sera examiné, notamment le projet de loi de Finances 2014.

Au cours de cette plénière, plusieurs autres textes prioritaires seront également examinés en vue de leur adoption, entre autres, le projet de loi portant amnistie, indique dimanche un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Le gouvernement rd-congolais a approuvé récemment un projet de loi d'amnistie devant permettre la réinsertion sociale des ex-rebelles du «M23» qui ne se seront pas rendus coupables de crimes graves.

Ce texte est l'un des engagements pris par Kinshasa, en décembre à Nairobi, lorsque cette rébellion et le gouvernement rd-congolais ont mis fin formellement au conflit les ayant opposés au Nord-Kivu (Est).

A noter que le projet de loi de Finances, déposé à l'Assemblée nationale depuis le 22 novembre 2013 par le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, est évalué en recettes et dépenses, à 7.611,8 milliards de francs congolais (1 USD = 928 FC), équivalant à 34,9 pour cent du PIB.
Selon la même source, le dépôt tardif de ce projet de loi à la Chambre basse du Parlement, où il devait en principe être soumis en septembre 2013, a été du à certaines pesanteurs politiques qui avaient conduit au réaménagement de ce texte.

Près de 150.000 déplacés sans assistance à Nobili

Près de 150.000 personnes ayant fui les affrontements entre les éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles ougandais ADF/Nalu, dans la localité de Kamango, située à environ 80 km de la ville de Béni au Nord-Kivu, sont sans assistance à Nobili, près de la frontière ougandaise, a indiqué dimanche à la presse, Djouma Balikwisha, président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

Selon Djouma Balikwisha, ces déplacés vivent dans une situation précaire à Nobili, mais craignent de retourner dans leurs milieux d'origine pour des raisons de sécurité et craignent aussi de traverser la frontière pour se réfugier en Ouganda, de peur d'être trop éloigné de leur site.

«Certes Kamango est libéré. Mais tous les alentours de Kamango sont encore occupés par des forces négatives», a-t-il souligné, ajoutant que les gens ne savent pas aller aux champs et il n'y a ni nourriture, ni médicament.

Le député Balikwisha appelle à une assistance humanitaire d' urgence afin d'éviter une catastrophe, avant d'émettre le souhait de voir déclencher des opérations de ratissage dans les environs de la localité de Kamango, afin de dégager les champs des forces négatives. Les rebelles ougandais de l'ADF/NALU avaient occupé le 25 décembre dernier la localité de Kamango avant d'y être délogés par les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyés par le Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).