Timimoun : Plus de 3 milliards DA pour des projets d’assainissement en zones d’ombre

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 19h30 | 24

Plus de trois milliards de dinars ont été alloués pour la concrétisation de projets d’assainissement dans les zones d’ombre de la wilaya de Timimoun, pour y améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale du secteur des Ressources en eau. Le lancement de ce programme dédié à l'assainissement a été donné aujourd'hui par le wali de Timimoun, Youcef Bechlaoui depuis une des zones d’ombre de la commune de Tinerkouk (80 km Nord de Timimoun), où il a appelé les entreprises réalisatrices au respect des délais contractuels. La commune de Tinerkouk s’est vu octroyer une bonne partie de ce programme, à la faveur d’un financement de 950 millions DA répartis entre ses différents ksour (Fatis, Benzita, Ain-Hamoua et Oudeghegh) et devant permettre d’y solutionner la problématique de l’assainissement avec l’aménagement d’un exutoire au niveau du Grand Erg occidental. Une stratégie sera élaborée par l’Office national de l’assainissement (ONA) pour le traitement et l’épuration des eaux usées et leur réutilisation dans les projets agricoles, a déclaré le direc teur des Ressources en eau, Mustapha Sidi-Moussa. Les ksour de la commune de Ksar Kaddour se sont vu allouer, pour leur part, 520 millions DA pour la réalisation de canalisations d’eaux usées pour l’ensemble de ses ksour, de Sidi-Mansour (Est de la commune) à Tagganet (Ouest), de sorte à soulager la population locale du recours aux fosses septiques pour le rejet de leurs eaux usées aux effets nuisibles sur la santé de l’homme et l’environnement, a-t-il ajouté.
La wilaya de Timimoun connaissait un grand déficit en termes de projets d’assainissement, une problématique dont le règlement a amorcé sa phase de règlement grâce au programme du Président de la République destiné aux zones d’ombre. Ces régions ont ainsi eu droit à des projets de développement "ambitieux" susceptibles de remédier aux contraintes rencontrées par les populations locales et d’améliorer "sensiblement" leur conditions de vie, a estimé M.Sidi-Moussa.
Dans le même contexte, la wilaya de Timimoun mettra en service dans les prochaines semaines sa station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP), considérée comme la troisième du genre à l’échelle nationale du point de vue du système de traitement naturel des eaux usées, et appelée à contribuer à la dynamisation de l’agriculture de type oasien de la région et à la d otation des agriculteurs en eaux d’irrigation et en divers engrais.