Libye-ONU : «Le chemin vers une Libye stable et unie passe par les urnes, pas par les armes»

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 14h49 | 7

La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques des Nations Unies, Rosemary DiCarlo, a déclaré, lundi, que «le chemin vers une Libye stable et unie passe par les urnes, pas par les armes», appelant la communauté internationale à soutenir les efforts d'organisation des élections nationales en Libye.

«Le chemin vers une Libye stable et unie passe par les urnes, pas par les armes», a déclaré Mme Rosemary A.

DiCarlo, lors d'une session du Conseil de sécurité consacrée à la Libye.

«Nous devons être à leurs côtés», a-t-elle ajouté. Se félicitant des développements positifs sur trois volets différents du dialogue intra-libyen, la diplomate américaine a également reconnu les défis qui doivent être surmontés.

Elle a rappelé que «la polarisation croissante» entre les acteurs politiques et les différends sur des aspects clés du processus électoral ont conduit au report des élections tant attendues du 24 décembre.

La chef des Affaires politiques de l'ONU a déclaré qu'un dialogue continu entre les acteurs politiques, sécuritaires et économiques de tout le pays était «essentiel».

«Nous a vons vu des informations faisant état de consultations notamment entre le président de la Chambre des représentants et le président du Haut Conseil d'Etat», a-t-elle déclaré. En ce qui concerne l'économie, de nouvelles mesures ont été prises pour réunifier la Banque centrale de Libye.

Alors que le cessez-le-feu a continué de tenir, «l'incertitude politique à l'approche des élections a eu un impact négatif sur la situation sécuritaire globale», a déclaré la cheffe politique au Conseil, notamment à Tripoli.

S'agissant de la question migratoire, elle a assuré que «les Nations unies restent prêtes à travailler avec les autorités libyennes sur une réponse nationale à long terme à la gestion des migrations et des réfugiés, conformément au droit international, afin d'inclure la prise en compte des préoccupations relatives aux droits de l'homme».