Burkina Faso : L'ONU demande la «libération immédiate» de Kaboré

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 14h50 | 6

Le Haut-commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a réclamé mardi, la «libération immédiate» du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, détenu par des soldats qui se sont mutinés.

«Nous demandons aux militaires de libérer immédiatement le président ainsi que d'autres hauts responsables qui ont été arrêtés», a déclaré une porte-parole du Haut-commissariat, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève.

Après une journée de confusion totale au Burkina Faso, des militaires ont annoncé lundi soir à la télévision nationale burkinabè (RTB) avoir pris le pouvoir, ainsi que la suspension des principales institutions du pays, la fermeture des frontières et la mise en place d’un couvre-feu.

«Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’histoire, la communauté nationale et internationale.

Le mouvement qui regroupe toutes les forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, ce 24 janvier 2022», indique un communiqué lu à la tél évision et signé du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du MPSR qui assure désormais le pouvoir.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a «condamné fermement» dans un communiqué le «coup d'Etat» militaire commis au Burkina Faso, appelant leurs auteurs «à déposer les armes» et à protéger «l'intégrité physique» du président Roch Marc Kaboré.

Dans ce texte lu par son porte-parole, le chef de l'ONU indique qu'il «s'inquiète notamment du sort et de la sécurité du président (...) suite au coup d'Etat».

Dimanche, plusieurs coups de feu à l'arme lourde ont été entendus dans des casernes de la capitale burkinabè, tandis que le gouvernement avait démenti dans un premier temps des informations faisant état d'un coup d'Etat.