Ethiopie : Un convoi d'aide humanitaire à destination du Tigré bloqué

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 14h54 | 9

Des camions transportant une aide alimentaire cruciale pour la région éthiopienne du Tigré, touchée par le conflit, étaient bloqués mardi à un poste de contrôle dans la région voisine de l'Afar, rapportent des médias, citant des sources humanitaires.

Le gouvernement et les éléments du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui s'affrontent depuis plus de 14 mois dans le nord du pays, s'accusent mutuellement de la situation.

La semaine dernière, l'ONU a déclaré que les distributions de nourriture étaient au plus bas au Tigré, où le conflit a poussé des centaines de milliers de personnes dans des «conditions proches de la famine».

Dimanche, 27 camions transportant 800 tonnes de nourriture sont partis depuis l'Afar pour la capitale du Tigré, Mekele, empruntant la seule route terrestre fonctionnelle, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU.

Mais le convoi est bloqué depuis lundi à un checkpoint dans la localité de Serdo, ont indiqué mardi à l'AFP deux responsables humanitaires, sans savoir s'il pourra poursuivre son chemin.

Le conflit a éclaté en novembre 2020 dans la région au Tigré , après des mois de défiance entre le gouvernement fédéral du Premier ministre Abiy Ahmed et l'ancien parti au pouvoir dans la région, le TPLF.