Ghardaïa : L’ensemble du cheptel bovin vacciné contre la fièvre aphteuse

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 15h28 | 8

L’ensemble du cheptel bovin (3.228 têtes), se trouvant sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa, a été vacciné contre la fièvre aphteuse, a indiqué mardi l’inspection vétérinaire relevant de la Direction des services agricoles (DSA).

Les efforts de lutte contre cette zoonose ont permis de prémunir et de préserver le cheptel bovin local, destiné pour la plupart à la production du lait, à travers la vaccination du cheptel bovin laitier et d’élevage existant chez 112 éleveurs que compte la wilaya, a précisé le chef de l’inspection vétérinaire, Tarek Rezzoug.

Une dizaine de vétérinaires ont participé à cette campagne de vaccination clôturée en début de semaine, avant d’être prolongée par les instances sanitaires du pays suite à l’apparition d’un foyer de fièvre aphteuse en Tunisie, a-t-il fait savoir.

La situation sanitaire du cheptel, toutes espèces confondues, dans la wilaya de Ghardaia est «satisfaisante», a rassuré M.Rezzoug, faisant observer que cette situation est attribuable au suivi sanitaire et autres campagnes de vaccination menées par les services vétérinaires, sans oublier le dispositif p réventif en vigueur dans les communes de la wilaya, notamment en matière d’hygiène, de circulation du cheptel ou de prise en charge et de suivi des cas suspects.

La fièvre aphteuse est une maladie animale sans conséquences sur la santé humaine, mais dont l'incidence est catastrophique, notamment sur les cheptels bovin, ovin et caprin, du fait de son extrême contagiosité, a-t-on signalé .

En ce qui concerne la campagne de vaccination contre la clavelée des ovins, lancée en début du mois de janvier courant, dans le cadre des initiatives proactives de prévention contre la dite zoonose, pas moins de 41.000 têtes ovines ont été vaccinées à ce jour, par une vingtaine de vétérinaires privés mandatés, selon la même source.

Les dispositions nécessaires et les mesures requises permettant d'assurer la disponibilité des doses de vaccin et l'encadrement des éleveurs ont été réunies pour la réussite de cette campagne de vaccination dans la wilaya de Ghardaia marquée également par une transhumance des cheptels.

Pour prémunir et protéger le patrimoine animalier de la wilaya contre cette épizootie virale, qui cause une forte mortalité du cheptel et des pertes économiques pour les éleveurs, pas moins de 250.000 têtes ovines sont ciblées par cette opération, a-t-on conclu .