5 remèdes naturels contre le mal de gorge

Publié par DK NEWS le 26-01-2022, 15h53 | 372

Vous avez l’impression d’avoir des aiguilles plantées dans le fond de la gorge et ça commence à faire mal quand vous parlez ou avalez votre salive ? En combattant les symptômes dès leur apparition, vous éviterez qu'ils ne s'aggravent.
Vous avez la gorge qui commence à picoter ? C'est tout simplement parce que les muqueuses qui tapissent votre gorge sont victimes d’une attaque thermique ou microbienne. Résultat : une inflammation et donc des sensations très désagréables. Voici quelques solutions douces pour soulager votre mal de gorge débutant :

1. L'eucalyptus en huile essentielle (HE) 
Prenez 3 fois par jour 2 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné sur un demi-sucre.
2. L'homéopathie au cas par cas
3 granules de Pyrogenium 9 CH et de Streptococcinum 15 CH, 5 fois par jour. 
Si votre gêne fait suite à un coup de froid sec, ajoutez Aconitum 5 CH, 3 granules 3 fois par jour. 
S’il s’agissait plutôt d’un coup de froid humide, prenez Dulcamara 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.

3. Des cataplasmes contre l'inflammation
Appliquez pendant une heure, sur la partie du cou correspondant à la zone douloureuse, des cataplasmes d’argile. Ses micro-éléments vont combattre l’inflammation. Renouvelez toutes les deux heures puis espacez au fur et à mesure que vos symptômes s’atténuent.

4. Pourquoi pas l'oligothérapie ?
Prenez une ampoule de bismuth matin et soir, pendant une semaine.

5. Un remède à base de ronces
La phytothérapie aussi offre des solutions contre le mal de gorge. Buvez 3 tasses par jour d’infusion de feuilles de ronce jusqu’à disparition des symptômes (mettez 1 cuillerée à café de feuilles par tasse, versez de l’eau chaude et laissez infuser 10 à 15 minutes).
La ronce est un anti-inflammatoire puissant de la sphère ORL. 
Elle a aussi une action anti-infectieuse que vous augmenterez en ajoutant à votre tisane des fleurs de mauve, vendues en pharmacie, et 3 ou 4 clous de girofle.