Handi-basket / Championnat d'Afrique : 3e succès de suite de la sélection algérienne dames

Publié par DK NEWS le 28-01-2022, 11h51 | 18

La sélection algérienne dames de handi-basket a enregistré jeudi, un 3e succès de rang aux Championnats d'Afrique de la discipline (messieurs et dames), qui se déroule à Addis-Abeba en Ethiopie, en battant l'Afrique du Sud (70-18), dans un match un sens unique.

Dans un tournoi qui se joue en mini-championnat (aller/retour), avec la présence de trois sélections seulement, les championnes d'Afrique en titre ont dominé outrageusement leurs adversaires, battant tour à tour, l'Ethiopie (79-23), et l'Afrique du Sud (48-32), avant de signer une 3e victoire devant l'Afrique, ce jeudi.

Le 4e et dernier match prévu, vendredi, devant l'Ethiopie sera déterminant pour les coéquipières de la capitaine Djamila Khamgani pour conserver leur titre pour la 3e fois d'affilé.

Chez les messieurs, le titre africain se jouera entre l'Afrique du Sud et l'Egypte qui s'affrontent, en ce moment, dont le vainqueur succèdera à l'Algérie qui a perdu son titre continental, mercredi, à l'issue d'un 3e forfait d'affilé, en raison de la contamination de plusieurs de ses joueurs par la Covid-19.

En raison d'un certain nombre de cas positifs au Covid-19, l'équipe algérienne n'a pu aligner cinq (5) joueurs sur le terrain, comme le stipule le règlement, contre, respectivement, l'Afrique du Sud, l'Ethiopie et l'Egypte.

Ces trois forfaits de rang de la sélection algérienne dans cette compétition, sont synonymes de la perte de son titre africain qu'elle détenait depuis deux éditions.

Selon l'article 20 du règlement de handi-basket (alinéa 20.2.3) " Si, lors d’un tournoi, une équipe déclare forfait une seconde fois, l’équipe doit être exclue du tournoi et les résultats de toutes les rencontres jouées par cette équipe doivent être annulés".

Toujours selon le même article, une équipe n'étant pas en mesure de présenter sur le terrain 5 joueurs prêts à jouer (en accord notamment avec les limites de points en jeu (14 points), 15 minutes après l’heure fixée pour le début de la rencontre, la victoire est attribuée à l'équipe adverse par le score de 20 à 0. De plus, l’équipe déclarée forfait recevra 0 point au classement.

Le vainqueur des Championnats d'Afrique-2022 (messieurs et dames) représentera le continent africain aux Mondiaux de Dubaï en novembre prochain.

Résultats des matchs joués jusqu'à présent:

Messieurs:

RD Congo - AFS          (39-72)

Algérie       - AFS          (00-

20)

Ethiopie     - Egypte      (25-92)

Algérie       - Ethiopie    (00-20)

Algérie       - Egypte      (00-20)

RD Congo - Ethiopie     (35-41)

RD Congo - Egypte       (27-85)

AFS           - Ethiopie     (90-25)

Egypte       - AFS           (en cours)

 

Dames:

Ethiopie    - AFS          (26-30)

Algérie      - AFS          (48-32)

Algérie      - Ethiopie    (79-23)

AFS          - Ethiopie    (30-32)

AFS          - Algérie      (18-70)

Ethiopie    - Algérie      (vendredi) .