Sahel central : Près de 15 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire en 2022

Publié par DK NEWS le 29-01-2022, 14h53 | 4

Le Coordinateur des secours d'urgence des Nations Unies, Martin Griffiths, a déclaré, lors d'une réunion virtuelle jeudi sur la région du Sahel, que près de 15 millions de personnes au Mali, au Niger et au Burkina Faso auront besoin d'une aide humanitaire cette année, soit quatre millions de plus qu'il y a un an.

Selon le responsable onusien, cette crise humanitaire croissante «est due à une confluence de facteurs, dont les conflits et l'instabilité politique, la pandémie et le changement climatique, et l'absence de possibilités de développement durable».

Pour réaliser de réels progrès, le chef d l’humanitaire des Nations Unies a appelé à «mettre davantage l'accent sur la résilience, les solutions durables et la coopération entre les secteurs de l'humanitaire et du développement, ainsi que celui de la paix».

La communauté humanitaire aura besoin de près de 2 milliards de dollars pour la réponse humanitaire au Mali, au Niger et au Burkina Faso cette année, selon Martin Griffiths.

L'année dernière, les organisations humanitaires ont atteint plus de 7 millions de personnes dans la région et ont collecté 700 millions de dollars de financement, un montant qui ne représente même pas la moitié de la réponse aux besoins des populations du Sahel, selon la même source.

«Le tableau est sombre.

Les conflits, la sécheresse et l'insécurité alimentaire, la violence basée sur le genre - tout cela augmente plus rapidement que le soutien disponible», a fait valoir Griffiths.

Le nombre des personnes déracinées au Sahel a été multiplié par dix depuis 2013, passant de 217.000 à un niveau alarmant de 2,1 millions fin 2021, a noté pour sa part l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Le nombre de réfugiés dans les pays du Sahel central, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, s’élève désormais à 410.000.

Selon le HCR, une recrudescence d’attaques violentes dans toute la région a entraîné l’année dernière le déplacement de près de 500.000 personnes, sans compter les chiffres du mois de décembre 2021 qui ne sont pas encore connus.

Les groupes armés auraient mené plus de 800 attaques meurtrières l’année dernière, entrainant le déracinement de quelque 450.000 personnes dans leur pays et forçant 36.000 autres à fuir dans un pays voisin.

«Rien qu’au Burkina Faso, le nombre total de déplacés internes est passé à plus de 1,5 million à la fin de 2021. Six personnes déplacées sur dix dans le Sahel sont désormais des Burkinabés», a précisé le HCR.