Oléagineux : Le colza en hausse sur le marché européen

Publié par DK NEWS le 30-01-2022, 17h09 | 24

Les prix du colza continuaient de grimper vendredi après-midi sur le marché européen, entraînés par la hausse du pétrole dans un contexte d'inquiétudes lié à la crise russo-ukrainienne. Sur Euronext, la tonne de colza gagnait 2,25 euros à 748 euros la tonne sur l'échéance de février et 9 euros à 703,5 euros la tonne sur celle de mai, pour environ 4.000 lots échangés.

L'oléagineux profitait de l'envolée de l'or noir et des autres huiles: soja, palme et canola (colza OGM canadien) s'affichaient en hausse, de la Bourse de Chicago à celle de Kuala Lumpur.

Le colza, comme les autres oléagineux, est largement valorisé comme agrocarburant. En Europe, la filière digère une nouvelle attendue mais redoutée en l'absence d'alternative satisfaisante: l'interdiction du phosmet, un pesticide utilisé contre un coléoptère s'attaquant au colza, dont le non-renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) vient d'être entériné dans le règlement européen.

L'AMM expirera en mai, avec un délai de grâce allant jusqu'au 1er novembre 2022. La filière, qui ne défend pas le maintien de ce pesticide très toxique, espérait toutefois une autorisation prolongée tout l'automne 2022.