Chine : De nouvelles règles pour mieux réguler les prêts à l'étranger dévoilées

Publié par DK NEWS le 30-01-2022, 17h13 | 12

Les régulateurs financiers chinois ont publié samedi de nouvelles règles sur les prêts à l'étranger par les banques nationales pour faciliter l'usage du renminbi dans ces affaires et écarter les risques dans l'utilisation transfrontalière des capitaux.

Un cadre politique unifié couvrant à la fois les prêts à l'étranger en renminbi et en devises étrangères sera établi, selon le document conjointement publié par la Banque populaire de Chine et l'Administration d'Etat des changes. A partir du 1 mars, ces nouvelles règles permettront d'élargir le champ d'activité des prêts en renminbi, d'inclure les flux transfrontaliers des prêts à l'étranger dans le cadre de la politique macro-prudentielle et de clarifier les exigences dans l'utilisation des prêts à l'étranger.

Selon les autorités, la nouvelle politique améliorera les services internationaux des banques nationales, poussera le financement transfrontalier à mieux soutenir l'économie réelle et facilitera les échanges et les investissements transfrontaliers. Les nouvelles règles auront une période de transition de trois mois.

                      Le commerce des services en hausse de 16,1% en 2021

Le commerce des services de la Chine a augmenté de 16,1% sur un an pour atteindre près de 5.300 milliards de yuans (environ 831,42 milliards de dollars), a indiqué dimanche le ministère du Commerce chinois. Sur ce total, les exportations de services ont dépassé 2.540 milliards de yuans, soit une hausse de 31,4% en glissement annuel. Quant aux importations de services, elles ont atteint 2.750 milliards de yuans, en hausse de 4,8% sur un an, a précisé la même source.