
Près de 200 jeunes porteurs de projet d'investissement ont été reçus en 2021 au niveau du Centre d'appui et de conseil des petites et moyennes entreprises (PME) de Blida, a-t-on appris dimanche auprès des responsables de centre relevant de la direction de l'Industrie.
Dans une déclaration à l'APS, le directeur du Centre d'appui et de conseil des PME, Mohammed Riad a fait savoir que près de 200 jeunes porteurs de projets s'étaient rapprochés en 2021 du centre pour concrétiser leurs idées innovantes et accéder au monde de l'entrepreneuriat, un monde qui attire de plus en plus de jeunes ces dernières années notamment avec le recul des chances de recrutement dans les établissements publics et privés. Précisant qu'un nombre important de ces jeunes sont des diplômés, le même responsable a expliqué que cette tendance témoignait de la réussite de la politique étatique visant à orienter cette catégorie vers le monde de l'entrepreneuriat.
Les responsables de ce Centre se chargent d'orienter les jeunes porteurs de projets, vers des domaines d'investissement adaptés avec les besoins du marché local d u travail, outre la discussion de l'idée de projet, par des experts spécialisés, aux fins d’examiner avec le porteur du projet de sa faisabilité sur le terrain.
Une autre mission de ce Centre, relevant de la Direction de l'industrie, consiste à étudier et déterminer les besoins du marché local du travail, notamment avec la proposition de nouveaux projets pour renforcer le tissu économique, son développement et sa modernisation, outre l'organisation de stages de formation pour les jeunes dans le domaine de l'entrepreneuriat, avec un encadrement assuré par des experts du domaine et en présence de représentants de divers organismes de soutien. Sur les 200 jeunes reçus l'année dernière, 30 seulement ont pu jusqu'à présent concrétiser leurs projets et contribuer à la création de 200 à 220 emplois, a ajouté M. Riad. En sus des jeunes porteurs de projet, le Centre a reçu en 2021 près de 100 propriétaires d'entreprises pâtissant de problèmes financiers ou de marketing, a-t-il encore fait savoir.