Exposition aux ondes : il vaut mieux téléphoner avec des oreillettes

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 14h53 | 10

Une étude de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) souligne que l'utilisation des oreillettes fournies avec les téléphones portables permettent de réduire d'un facteur 10 l'exposition aux ondes électromagnétiques.

L'utilisation du kit oreillettes fait partie des bons comportements recommandés par les autorités françaises pour réduire l'exposition aux ondes radiofréquences émises par les téléphones mobiles. l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a donc testé différents types de kits oreillettes dont 2 filaires et 4 utilisant la technologie Bluetooth, en les réglant au maximum, afin de confirmer l'intérêt de les utiliser.

Au total, 920 mesures de DAS (Débit d'Absorption Spécifique) ont été réalisées sur ces 6 kits oreillettes, qui permettent de réduire le niveau d'exposition du corps humain, et plus particulièrement de la tête, aux champs électromagnétiques induits par l'usage des téléphones. Rappelons que le DAS permet de quantifier l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Les résultats de cette étude montrent qu'en utilisant les kits oreillettes, l'exposition au DAS est en moyenne 9 fois plus faible à la tête et 12 fois plus faible aux membres qu'en utilisant un téléphone portable contre l'oreille. Les chercheurs ajoutent que :

Dans 99 % des cas, les kits oreillettes portés à la tête ont un DAS plus de 19 fois inférieur au seuil réglementaire de DAS tête Dans 99 % des cas, les kits oreillettes au contact d'un membre ont un DAS plus de 21 fois inférieur au seuil réglementaire de DAS membre  Le DAS des kits filaires est plus faible que le DAS des kits sans fil. Les auteurs soulignent également que les équipements mesurés ont été mis en situation de « pire cas », c'est-à-dire à puissance maximale durant toute la durée de la mesure, ce qui est rarement la situation rencontrée dans un usage classique.