Occident-Ukraine-ONU : Le Conseil de sécurité se réunit autour de la crise ukrainienne

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 15h10 | 6

Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir lundi pour discuter de la crise ukrainienne à la demande des Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont appelé jeudi 27 janvier le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir ce lundi pour discuter de la crise en Ukraine, où les tensions se sont accentuées ces derniers jours.

La Russie est accusée par les Occidentaux d'avoir massé des milliers de soldats à la frontière ukrainienne en vue d'une attaque.

Moscou nie tout projet en ce sens, tout en réclamant des garanties écrites pour sa sécurité, dont le rejet d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan et la fin du renforcement militaire de l'Alliance atlantique à l'Est.

«Nous voulons de bonnes relations, équitables, mutuellement respectueuses et égales avec les Etats-Unis, comme avec tout autre pays du monde», a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d'une interview retransmise à la télévision russe. Il a toutefois souligné que la Russie «ne veut pas rester dans une position où (sa) sécurité est régulièrement violée».

«Nous ne voulons pas de guerre. Et nous n’en avons pas du tout besoi n», a de son côté assuré dimanche le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev. De son coté l'Ukraine a appelé, dimanche, la Russie à retirer ses troupes massées le long de la frontière entre les deux pays et à poursuivre le dialogue avec les Occidentaux. Plusieurs pays occidentaux ont annoncé, ces derniers jours, l'envoi de nouveaux contingents en Europe orientale. Lundi sera la dernière journée de présidence du Conseil par la Norvège qui passera mardi la main à la Russie pour février.