Tensions en Ukraine : Londres avertit les entreprises du risque de cyberattaques

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 15h25 | 8

Les entreprises britanniques doivent être prêtes à réagir à d'éventuelles cyberattaques qui pourraient les viser dans le cadre de la crise en Ukraine, a indiqué, vendredi, le Centre national sur la cybersécurité (NCSC) dans un communiqué.

Si «aucune menace actuelle pour le Royaume-Uni n'a été identifiée», le NCHC, qui appartient aux services britanniques de renseignement, «exhorte les organisations» à renforcer leur préparation pour se prémunir de menaces potentielles dans la foulée de «cyberincidents malveillants en Ukraine et dans les environs». Mi-janvier, plusieurs sites gouvernementaux ukrainiens avaient été ciblés par une cyberattaque massive. Kiev met en cause Moscou, alors que les tensions se sont accrues ces derniers mois autour de l'Ukraine, que les Occidentaux estiment être sous la menace d'une invasion russe.

«Nous avons observé depuis plusieurs années un modèle russe de comportement malveillant dans le cyberespace.

Les incidents de la semaine dernière en Ukraine portent la marque d'une activité russe similaire à celle que nous avons observée auparavant», a affirmé Paul Chichester, directeur des opérations du NCSC, cité par le communiqué.

Le Royaume-Uni fait partie, à l'instar notamment des Etats-Unis, des pays occidentaux qui ont livré ces derniers jours armements et munitions à Kiev. Le chef de la diplomatie russe a affirmé vendredi vouloir la diplomatie et «pas la guerre», après l'appel américain à «revenir à la table des négociations» et à ne pas envahir l'Ukraine.