Espagne : L'inflation atteint 6% en janvier

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 16h27 | 4

L'inflation en Espagne a atteint en janvier 6% sur un an, selon une première estimation publiée lundi par l'Institut national de la statistique (INE). Ce ralentissement, qui fait suite à plusieurs mois de forte hausse, s'explique principalement par «la baisse du prix de l'électricité», qui avait augmenté en janvier 2021, souligne l'INE dans un communiqué.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de certains prix comme ceux de l'énergie, et corrigée des variations saisonnières, a en revanche augmenté de 0,3 point de pourcentage, pour atteindre 2,4%, précise l'INE. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a pour sa part reculé de 0,9%.

L'Espagne est confrontée depuis 2021 à une forte inflation, liée aux tensions provoquées sur les chaînes de production par le redémarrage de l'économie ainsi qu'à l'envolée des prix de l'énergie. L'an dernier, le coût de l'électricité a ainsi flambé de 72% dans le pays.