Ghardaia et El-Menéa : Chiffre d'affaires dissimulé de plus d'un milliard DA en 2021

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 17h05 | 294

Les opérations de contrôle économique et de répression de la fraude effectuées en 2021 dans les wilayas de Ghardaïa et El Menea ont permis d’enregistrer un chiffre d’affaires dissimulé estimé à 1,190 milliard de da, a-t-on appris lundi auprès de la Direction du Commerce de la wilaya de Ghardaïa.

Le montant a été décelé au terme de 13.413 opérations de contrôle effectuées durant l’année écoulée par les agents de la Direction duCommerce dans le cadre du contrôle des différents processus de production, de commercialisation des produits mis en vente sur le marché local, selon un bilan de la Direction arrêté au 31 décembre 2021 .

Les agents de contrôle èconomique et de répression de la fraude ont ainsi relevé durant ces interventions un montant de 1.190.488.703 DA de transactions commerciales non facturées. Aux transactions commerciales non facturées s'ajoutent les pratiques illicites visant l'évasion fiscale, a –t- on expliqué . A l’issue de ces  opérations  de contrôle , 1.017 infractions ont été constatées , 993 dossiers d’infractions ont été transmis aux instances  judiciaires compétentes et 48 fermetures administratives de locaux commerciaux ont été effectuées , notamment pour défaut de registre de commerce, exercice de l’activité commerciale sans local et défaut de facturation et d’affichage , ainsi que la vente de produits périmés ou non- conforme à l’utilisation, a-détaillé le même document . S’agissant du contrôle analytique des produits commercialisés dans les deux wilayas, 228 prélèvements d’échantillons, aux fins d’analyses dans les laboratoires de contrôles de qualité de Ghardaïa pour les analyses microbiologie et Ouargla pour la physico-chimie, ont été effectués durant la même période sur les différents produits de large consommation, précise le bilan.

Plusieurs échantillons se sont avérés non conforme à la santé du consommateur ce qui a obligé les services du commerce à procéder à la saisie de produits alimentaires d’une valeur de plus d’un (1) million de dinars avant leurs destruction et incinération.

L’année 2021 a été marquée par «une disponibilité de produits de large consommation avec une fluctuation des prix suite à des conditions météorologiques défavorables qui ont impactés les récoltes dans le monde», signale-t-on.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation des opérateurs économiques et les consommateurs sur la qualité des prod uits commercialisés, sur la consommation rationnelle des produits de base sur les intoxications alimentaires et la chaine de froid des denrées sensibles ont été organisées par les services du commerce sur les ondes de la radio régionale de Ghardaia.

Plus de dix-huit mille (18.000) commerçants activent dans les deux wilayas (Ghardaïa et El Menea) , selon les statistiques du secteur .