
La direction de l’agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) de la wilaya de Tissemsilt a financé l’année dernière 172 projets a-t-on appris lundi du directeur, Ahmed Hemaidi. Le même responsable, a indiqué que ces projets concernent les formules d’achat de matières premières (entre 40.000 et 100.000 DA), l’acquisition du matériel en financement triangulaire dont le crédit atteint 1 million DA permettant de générer plus de 200 emplois permanents.
Pas moins de 108 projets ont été financés dans le cadre de la formule d'achat des matières premières, notamment au profit des femmes au foyer des zones rurales reculées, concernant les domaines de l'agriculture, de l'industrie, des travaux publics, des services et de l’artisanat, alors que 64 projets ont été financés pour l'acquisition d'équipements, a-t-il fait savoir.
La même source a souligné que le nombre de projets financés dans le cadre de la formule d'achat d'équipements a augmenté l'an dernier par rapport à 2020, qui a vu le financement de 45 projets, justifiant cette augmentation par l’action de sensibilisation de proximité par l es cadres de l’ANGEM. Parallèlement, le nombre de projets financés dans le cadre de la formule d'achat de matières premières a connu une baisse par rapport à l'année 2020, au cours de laquelle 387 projets ont été financés, a-t-on précisé, expliquant cette baisse par le gel des crédits de l'ordre de 40.000 DA. Par ailleurs, le dispositif ANGEM dans la wilaya a contribué l'année dernière à la formation de plus de 400 bénéficiaires de crédits dans le cadre de la bonne gestion d'une micro-entreprise.
Le même dispositif a également pris l'initiative au cours de la même période de concrétiser 82 opérations de sensibilisation ciblant les stagiaires des établissements de formation, les femmes au foyer et celles vivant dans les zones d'ombre à travers différentes communes de la wilaya, ainsi que les détenus dans les centres de rééducation, où des explications ont été fournies sur le mode de création de micro -projets au titre de l’ANGEM. Des émissions de radio ont été animées et une action de sensibilisation a été initiée au niveau de la maison de l’accompagnement et d'insertion sise à l’institut national spécialisé en formation professionnelle "Tadjeddine Hamed Abdelwahab" de Tissemsilt.