Céréales : De nouvelles mesures pour réussir le programme d'irrigation d'appoint

Publié par Dknews le 01-02-2022, 19h39 | 13

De nouvelles mesures ont été prises par le  ministère de l'Agriculture et du Développement rural afin de réussir le  programme d'irrigation d'appoint prévu pour la campagne céréalière en  cours, a indiqué mardi le ministère dans un communiqué.

"Dans le cadre de l'encadrement de la campagne céréalière 2021/2022,  notamment le programme d'irrigation d'appoint, le ministère de  l'Agriculture et du Développement rural a pris de nouvelles mesures afin  d'assurer la réussite de cette opération, et ce, à travers les missions qui  seront effectuées à partir du premier février 2022, par des commissions  composées des cadres du secteur et des instituts techniques sous tutelle,  au niveau des 35 wilayas concernées", selon la même source.

Les missions porteront sur la vérification des parcelles, après  géolocalisation précise des surfaces céréalières concernées par le  programme d'irrigation d'appoint.

Aussi, des réunions seront organisées régulièrement avec l'ensemble des  acteurs des wilayas concernées par ce programme afin de déclencher, en cas  de besoin l'irrigation d'appoint, en temps réel, sur la base des bulletins   d'alertes.

En outre, des actions de sensibilisation et de proximité seront menées et  consacrées à l'importance de l'utilisation de l'irrigation d'appoint des  céréales, prônée par les pouvoirs publics pour pallier au déficit  pluviométrique et pour accroître les rendements.

Par ailleurs, dans le but d'encourager les céréaliculteurs à adhérer à ce  programme, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a mis en  place un dispositif de soutien et d'accompagnement pour l'acquisition  d'équipements d'irrigation, ajoute le communiqué.