
Au moins cinq travailleurs humanitaires ont été tués au Soudan du Sud l'année dernière, portant le nombre total de décès chez les travailleurs humanitaires à 129 depuis 2013, a annoncé mardi le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
L'OCHA a souligné dans son dernier rapport que les organisations humanitaires ont été confrontées à des problèmes d'accès continus et généralisés en 2021, avec une augmentation des incidents signalés et vérifiés, passant de 580 en 2020 à 591 en 2021.
Selon l'OCHA, «les cinq travailleurs humanitaires tués en 2021 ont perdu la vie alors qu'ils apportaient une aide vitale à des personnes dans les Etats de Jonglei, des Lacs, d'Unité et d'Equatoria occidental».
Le bureau a ajouté que l'augmentation des incidents, bien que modérée, a été déclenchée par des hostilités actives, des violences infranationales et des violences contre les travailleurs et les biens humanitaires, ce qui a gravement entravé les opérations humanitaires et perturbé l'exécution des programmes et la fourniture de l'assistance aux personnes vulnérabl es.
La gravité des incidents a considérablement augmenté en 2021, 58 % des incidents signalés ayant été de gravité importante, contre 44 % en 2020, a ajouté l'OCHA.