Nucléaire iranien : Les mesures américaines pour lever des sanctions «insuffisantes»

Publié par DK NEWS le 05-02-2022, 15h39 | 6

Les mesures prises par les Etats-Unis pour lever des sanctions frappant l'Iran sont «bonnes mais pas suffisantes», a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, après l'annonce par Washington du renoncement à certaines sanctions liées au programme nucléaire civil de Téhéran.

«La levée de certaines sanctions peut se traduire au sens propre du terme par la bonne volonté (des Etats-Unis.

Les Américains en parlent, mais il faut savoir que ce qui est sur le papier est bon mais pas suffisant», a déclaré à des journalistes le chef de la diplomatie iranienne.

Le département d'Etat américain avait indiqué vendredi qu'il renonçait aux sanctions sur le programme nucléaire civil de l'Iran. Cette dérogation permet à d'autres pays et entreprises de participer au programme nucléaire civil de l'Iran sans déclencher de sanctions américaines à leur encontre, au nom de la promotion de la sécurité et de la non-prolifération.

«Nous avons déclaré à la partie américaine, par l'intermédiaire de certaines personnes (...), de faire preuve de sa bonne volonté dan s la pratique», a ajouté le ministre iranien, expliquant que son pays attendait que «quelque chose de tangible se produise».

A Vienne, «des accords ont été conclus dans certains domaines, et notre équipe de négociation s'efforce sérieusement d'obtenir des garanties tangibles de la part des Occidentaux pour remplir ses engagements», a-t-il encore dit Les discussions pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien entrent dans la dernière ligne droite. En 2018, le président américain d'alors, Donald Trump, avait retiré les Etats-Unis de cet accord et rétabli l'essentiel des sanctions économiques américaines contre Téhéran. Ces négociations ont été suspendues la semaine dernière et doivent reprendre dans les prochains jours.

Elles visent à réintégrer les Etats-Unis à l'accord de 2015, et aussi à ramener l'Iran au respect de ses engagements, Téhéran s'étant progressivement affranchi des restrictions imposées à ses activités nucléaires en réponse aux mesures américaines.

En 2015, un accord sur le programme nucléaire iranien avait été conclu à Vienne entre Téhéran et les membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l'Allemagne.