Laghouat : Des spécialités de formation adaptées aux personnes aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 08-02-2022, 15h56 | 22

Diverses spécialités de formation adaptées aux personnes aux besoins spécifiques 
sont dispensées par le centre de la formation professionnelle et d’apprentissage "Chahid Ahmed Mahboubi" à Laghouat, en vue de répondre aux vœux et besoins de cette catégorie sociale, a-t-on appris mardi des responsables de cet établissement de formation.

 

Adaptées à leurs capacités physiques, handicapés moteurs, sourds-muets et non-voyants, ces spécialités consistent en des formations en informatique, menuiserie-bâtiment, maçonnerie, restauration, coiffure et vannerie, a précisé la directrice du Centre en question, Hind Haddad.

L’établissement, accueillant les personnes aux besoins spécifiques de wilayas voisines et de différentes régions du Sud, offre une panoplie de spécialités de formation sanctionnées par des certificats de maîtrise professionnelle (CMA) et d’aptitude professionnelle (CAP) et des titres de technicien supérieur et technicien, a-t-elle ajouté.

De nouvelles spécialités ont été retenues au titre de la nouvelle session, février 2022, par l’établissement en vue de prendre en charge les demand es formulées par les personnes aux besoins spécifiques et consistant en la formation en maçonnerie (CAP), broderie et coiffure-dames (CAP). S’agissant de la formation par apprentissage, il est fait état de l’ouverture, au titre de la session de février, de quatre (4) filières de formation d’assistant de médias, comptabilité, secrétariat et jardinage, a déclaré Mme. Haddad. Ouvert le 26 juillet 2004, le CFPA "Chahid Ahmed Mahboubi", d’une capacité de 240 places pédagogiques et doté d’un internat de 120 lits, dispose de 10 salles spécialisées et autant d’ateliers, en plus d’une bibliothèque, d’une salle des enseignants, un réfectoire servant 150 repas/jour, une salle de sports, une aire de jeux, un foyer et une infirmerie.