Russie - Inflation : La Banque centrale russe relève son taux directeur d'un point à 9,50%

Publié par DK NEWS le 12-02-2022, 16h34 | 77

La Banque centrale de Russie a augmenté vendredi pour la huitième fois consécutive son taux directeur, d'un point à 9,50%, afin de contrer l'inflation qui ronge le pouvoir d'achat des Russes et menace l'économie.

"L'inflation se situe bien au-dessus des prévisions d'octobre de la Banque de Russie", a indiqué celle-ci dans un communiqué, en déplorant que "la hausse de la demande continue de devancer les capacités de l'augmentation" de l'offre, laissant entendre que de futures hausses du taux étaient envisageables.

L'inflation, qui flambe en Russie depuis des mois, a atteint en janvier 8,7% sur un an, a indiqué l'agence Rosstat, après une courte pause en fin d'année, battant un nouveau record depuis début 2016. Il s'agit de plus du double de l'objectif de 4% affiché par la Banque centrale du pays. Le taux directeur n'a lui pas été aussi élevé depuis 2017. En janvier, les anticipations de l'inflation de la population étaient de 13,7 à 14,3%.

L'inflation, galopante depuis des mois, mine le pouvoir d'achat des Russes, qui ont peu d'épargne, et s'avère un casse-tête pour les autorités, les pou ssant à introduire des mesures comme des quotas d'exportations ou un contrôle gouvernemental des prix de certains aliments. Pour juguler les prix, la Banque centrale, qui veut ramener l'inflation à 4%, a entamé un cycle de hausse du taux directeur.

En novembre, la patronne de la Banque Elvira Nabioullina, a jugé que l'inflation était "un désastre qui appauvrit les gens".

Le taux directeur est le principal outil de lutte contre l'inflation.

La Banque centrale a, à ce titre, critiqué les mesures de maîtrise des prix prises par le gouvernement, soulignant leur danger pour l'économie et préconisant des paiements direct aux populations les plus fragiles.

La prochaine réunion de politique monétaire de l'institution monétaire est prévue le 18 mars.